Les inconvénients d’une piscine naturelle

Avoir une piscine dans son jardin, c’est sûrement le rêve de tout le monde. Mais, pour des raisons financières et techniques, certaines personnes préfèrent mettre en place une piscine naturelle. Elles se trompent sur toutes les lignes parce que la mise en place de ce type de bassin est plus coûteuse et plus compliquée que la construction d’une piscine enterrée ou hors-sol. Zoom sur les inconvénients d’une piscine naturelle.

Piscine naturelle : des travaux d’installation et d’entretien souvent lourds

Construire une piscine naturelle chez soi n’est pas aussi facile comme l’on imagine. Son installation demande beaucoup de travail au début. Vous devrez mettre en place 3 zones bien distinctes pour maintenir la qualité de l’eau : la zone de natation, la zone de filtrage, de plantation ou de lagunage ainsi que la zone de régénération qui permet d’oxygéner l’eau. Il faut en plus entretenir fréquemment le bassin parce que l’eau n’est pas traitée, surtout le système de filtration.

Piscine naturelle : prix élevé à l’installation

Contrairement à ce que vous pensez, la construction d’une piscine naturelle est plus coûteuse que celle d’une piscine classique. Cette élévation du coût est liée à la construction de la zone de filtration. Vous devrez au total débourser entre 20000 et 35000 euros pour construire votre bassin naturel. En plus, la piscine naturelle consomme plus d’électricité à cause de la pompe qui fonctionne continuellement. Vos consommations énergétiques annuelles pourront atteindre entre 4000 et 5000 kWh.

Température de l’eau inférieure à 24°C

Dans une piscine naturelle, vous vous baignez toujours dans de l’eau froide. La température de l’eau ne peut jamais être supérieure à 24°C. Et vous ne pouvez pas la réchauffer si vous voulez maintenir le bon équilibre de l’écosystème et éviter la prolifération des bactéries.