Entretenir sa piscine naturelle

Il existe plusieurs types de piscine que l’on peut aménager dans son espace extérieur. Pourtant, rien ne vaut le charme et l’esthétique d’une piscine naturelle. Elle s’intègre parfaitement dans tous les styles surtout les jardins de type zen. Mais au niveau de l’entretien, pour qu’elle puisse conserver tout son aspect esthétique, il faudra faire preuve d’attention. Il ne suffit pas de tailler les plantes aquatiques ni de se munir d’une épuisette et enlever les débris qui se trouvent en surface. L’entretien d’une piscine naturelle va bien au-delà de ces quelques éléments et surtout, devra se faire en fonction des saisons.

Les caractéristiques d’une piscine naturelle

Une piscine naturelle est un véritable écosystème qui s’organise autour de 3 zones spécifiques : la zone de lagunage, la zone de baignade et la zone de filtration. La zone de lagunage est la partie qui retient les plantes aquatiques oxygénantes et épuratrices. La zone de baignade est la partie couverte d’une membrane de caoutchouc et dont la taille est équivalente à la zone de lagunage. La zone de filtration, elle, peut être mécanique ou bactérienne. Elle est constituée de pouzzolane ainsi que d’une barrière biologique.

L’entretien facile d’une piscine naturelle : commencer par l’eau

L’entretien d’un bassin naturel devra toujours commencer par l’installation d’un système qui équilibre l’écosystème présent dans l’eau. Pour ce faire, pensez à conserver une eau saine pour favoriser le développement de la vie bactérienne, essentielle pour le développement de vos poissons. Mesurez le pH de l’eau de temps en temps et surtout et évitez d’utiliser des produits qui risquent de nuire à vos poissons. Vous pouvez aussi installer des pompes à filtre pour éviter l’accumulation de calcaire. Pour nettoyer le fond du bassin, vous pouvez utiliser une brosse douce afin d’éliminer la mousse.