Comment chauffer sa piscine naturelle ?

Qui dit piscine naturelle sous-entend un écosystème aquatique que vous entretenez dans un bassin. Vous vous demandez sans doute s’il est indispensable de chauffer sa piscine naturelle lorsque la température est en baisse ?

Avantages de ne pas chauffer la piscine naturelle

De préférence, il est recommandé de ne pas chauffer l’eau du bassin d’une piscine naturelle d’autant plus si vous y cultivez des végétaux et des animaux aquatiques. Vous risquerez ainsi de perturber l’équilibre de l’écosystème naturel du bassin et de causer la mort de certaines espèces plus vulnérables. De plus, la méthode écologique déconseille de recourir à de l’énergie électrique ou autre pour réchauffer l’eau du bassin et recommande, en revanche, de ne pas chauffer l’eau et de la laisser à sa température naturelle ambiante qui devra osciller entre 20 °C et 24 °C au-delà de cette température, certaines espèces de faune ou de flore risquent de dépérir. Toutefois, en cas de froid intense qui risque de nuire à la faune et à la flore, vous pouvez toujours recourir au chauffage solaire, qui est plus écologique.

Bienfaits du chauffage solaire

À la place des modes de chauffage électriques, privilégiez le chauffage solaire quoique ponctuel, mais écologique, telles que le dôme ou encore la pompe à chaleur. Pour ce faire, optez pour le dôme solaire, constitué d’une coupole de verre, de préférence, et composé de panneaux concaves qui captent et filtrent les rayons de soleil pour réchauffer l’eau et lui donner la température idéale. Le dôme solaire ne recouvrira pas forcément toute la surface de la piscine naturelle. Il peut ne recouvrir qu’une partie. Vous pourrez également chauffer l’eau à l’aide d’une pompe à chaleur, immergée ou non, avec laquelle vous pourrez régler la température idéale de l’eau et à la fois favorable à l’écosystème aquatique que vous entretenez.